Figure emblématique et influente du 7ème art, Steven Spielberg a soufflé ce dimanche ses 70 bougies, considéré comme le meilleur représentant de l’industrie cinématographique hollywoodienne, voici 5 anecdotes sur cet homme aux multiples facettes, auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
Né en 1946 à Cincinnati dans l’Ohio, Steven Spielberg commence très tôt à être intéressé par le monde du cinéma, il tourne quelques films amateurs (Firelight, Amblin), puis arrête ses études pour se lancer totalement à la conquête d’Hollywood. La première anecdote sur Steven Spielberg, c’est à propos de sa courte (3 jours) unique et professionnelle rencontre avec le chevronné cinéaste John Cassavetes, en tant qu’assistant de production à 18 ans pour le film « Faces » en 1968 .Il apprend beaucoup de choses sur le tas avant de laisser éclater son talent 1975 avec le film devenue culte « Les dents de la mer ».
En 1973, avec son ami Georges Lucas, il signe la « guerre des étoiles », qui fera exploser le box-office américain avec des recettes de 100 millions de dollars uniquement sur le sol américain.
Deuxième anecdote, Il touche pour ce 1er volet de la saga galactique Star Wars ses premières royalties et pense à fonder plus tard une société de production cinématographique la Amblin Entertainment.
En troisième point, il s’investit intensément dans l’univers du jeu vidéo avec un rôle de scénariste dans le jeu vidéo Medal of Honor, et la création du jeu Boom Blox, ainsi que sa suite Boom Blox Smash Party pour la plateforme de jeu Wii, fruit d’un partenariat avec L’éditeur de jeux vidéo Electronics Arts.
La quatrième chose que vous ne savez pas sur Steven Spielberg, c’est que c’est lui qui a réalisé la scène de l’œsophage spectral et mural menaçant d’engloutir des enfants dans le film d’horreur fantastique « Poltergeist » qui fut réalisé par Tobe Hooper. Cinquième chose, il est un véritable collectionneur d’objet du 7ème art avec les scripts originaux des chefs d’œuvre comme « Casablanca » de Michael Curtiz ou « Citizen Kane » de Herman J. Mankiewicz. Dans sa passion, il a aussi acquis plusieurs oscars mis en vente, celui du célèbre Clark Gable pour « New York-Miami », ainsi que l’oscar de la meilleure actrice Bette Davis pour son film « l’insoumise ».