À peine sortie en salle, La Grande Muraille, le film chinois de Zhang Yimou avec Matt Damon fait une percée et se propulse au sommet du box-office en France. Star Wars : Rogue One qui détenait naguère cette première place se retrouve ainsi à la quatrième. C’est le deuxième démarrage français réussi du réalisateur après La Cité Interdite en 2007.
Produit par Legendary Pictures, La Grande Muraille retrace l’histoire d’une force d’élite menant une bataille ultime pour l’humanité, sur un des lieux les plus iconiques dans le monde. Pendant le règne de la dynastie Song, de nombreux mystères entourent la Grande Muraille de Chine, et elle est la seule protection contre une dangereuse menace, des créatures assoiffées de sang qui attaquent tous les soixante ans. Deux mercenaires à la recherche d’une poudre explosive secrètement gardée en Asie se retrouvent alors entre les murs de cette Muraille, au moment même où la prochaine attaque survient.
Si des semaines avant sa sortie, la révélation du synopsis et les premières bandes-annonces ont fait lever des sourcils interrogateurs et circonspects tant le projet paraissait improbable, le public français a répondu présent pour le premier démarrage de La Grande Muraille. Il voulait s’assurer de la performance du mercenaire Damon qui vole au secours des valeureux guerriers chinois aux prises avec une invasion de monstres. Les batailles rangées et les effets spéciaux dantesques destinés à divertir ont bien réussi leur pari. Le blockbuster chinois est un film bien calibré. Cependant, il faudra encore attendre quelques semaines pour tirer un verdict final.