Chaque année, les pays du monde entier choisissent leur meilleur long métrage pour les représenter aux Oscars du meilleur film en langue étrangère. Si la France n’a pas encore dévoilé son coup de cœur, la Suède a fait connaître son choix qui s’est logiquement porté sur The Square.
Ce long métrage de Ruben Östlund vient tout juste de remporter la Palme d’Or durant le Festival de Cannes 2017. Selon l’Institut Suédois du Film, The Square portera haut et fort les couleurs du cinéma suédois face à d’autres films étrangers de même envergure. L’histoire raconte les déboires d’un directeur de musée d’art moderne interprété par Claes Bang. Ce dernier se retrouve en proie à une violente crise morale peu de temps avant le vernissage d’une nouvelle exposition. On le voit lutter entre difficultés et brefs moments de prises de conscience avant de se rendre compte que la gentillesse ne gagne pas toujours. Il est rejoint par Dominic West et Elisabeth Moss tout au long du film.
The Square est le troisième long métrage que Ruben Östlund tente de soumettre aux Oscars. Ses deux premières tentatives n’avaient abouti à rien, Happy Sweden et Snow Therapy n’ayant pas figuré parmi les cinq nommés en 2009 et 2015. Deux échecs qui ont bouleversé le cinéaste suédois au point d’éclater en sanglots, comme en témoigne une vidéo qui a fait le tour du monde. Espérons que l’Académie des Oscars sera aussi séduite par son film que le Festival des Cannes. Une fois qu’elle recevra les productions des candidats éparpillés dans le monde entier, elle en sélectionnera neuf avant de les ramener à cinq. Pour Ruben Östlund, voir son film dans les 5 nommés serait déjà un début de victoire.