Nommé dans huit catégories aux Oscars 2017, notamment celles du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur photographie et Meilleur montage, Premier Contact est le dernier film sorti de Denis Villeneuve. Selon le scénariste Eric Heisserer au cours d’une interview accordée à Collider, la fin du film aurait été bien différente si Interstellar de Christopher Nolan n’était pas sorti avant.
Apparemment, même si les deux films sont dans le même genre, il n’existe pas d’autres liens qui devraient relier Premier Contact et Interstellar. Toutefois, Eric Heisserer s’est confié à Collider comme quoi, avec la sortie du désormais culte Interstellar, il fallait modifier l’intrigue de Premier Contact. Le scénario initial de ce dernier était en fait basé sur un schéma similaire à celui du premier film. En effet au départ, les extraterrestres devaient laisser des plans d’un vaisseau interstellaire aux humains, sensés les aider à quitter la Terre et à coloniser de nouvelles planètes, pour que les hommes aident en retour les extraterrestres quelque trois mille ans plus tard.
Ce serait donc du déjà-vu après la sortie d’Interstellar. Eric Heisserer a exprimé sur Collider : « Et puis Interstellar, de Chris Nolan, est sorti. On s’est réunis et on s’est dit : ‘Eh bien cela ne fonctionne pas tout à fait, maintenant.’ Nous avons donc décidé de nous concentrer davantage sur ce que nous avions devant nous et qui était la puissance de leur langage. » Aussi, il a dû revoir la fin de son script. Le résultat a donné lieu à une fin à la fois très intelligente et émouvante pour ce qui est aujourd’hui de Premier Contact. Récompensé par un box-office de près de 100 millions de dollars à l’international, le film est nommé dans huit catégories aux Oscars et sera disponible en DVD et Blu-ray le 12 avril prochain.